Osenbach
Wintzfelden

Historique

Osenbach faisait partie du Haut-Mundat des évêques de Strasbourg, bailliage de Rouffach. Longtemps le village formait la "Talgemeinde", avec Soultzmatt comme centre administratif, Wintzfelden et la moitié ouest de Westhalten. 
Une famille de basse noblesse, dont le blason représentait une tête de boeuf, se nommait d'après le lieu et résidait principalement à Rouffach. 
Osenbach fut incendié en 1298 par les troupes de Thiébaut de Ferrette en guerre contre l'évêque de Strasbourg et fut à nouveau dévasté par les Armagnacs en 1444. 
Le village était surtout connu par les mines d'argent et de cuivre qui se trouvaient dans la région. En 1498, l'évêque de Strasbourg accorda aux mineurs Martin Gutkesen et Adam Blencher une concession minière près d'Osenbach. Une première société minière fut fondée en 1501 et dissoute quatre ans plus tard. Antoine Ysenschmitt de Schaffhouse en prit la succession et en 1516, une nouvelle société exploitait la mine. La discorde entrava cependant la bonne marche de l'entreprise, qui fut dissoute. De nouveaux sondages furent entrepris en 1590 et 1602, mais sans grand succès.
Au XVIIIème siècle, l'exploitation était louée à un particulier de Besançon. De nombreuses mines furent creusée au fil du temps, dont la dernière n'a été comblée qu'en 1850. Des vestiges demeurent visibles à l'époque actuelle.
Lors de la guerre des Paysans, en 1530, les habitants d'Osenbach, alliés à ceux des environs, pillèrent et saccagèrent le couvent de Schwartzenthann, situé sur le ban communal de Soultzmatt.
En 1640, les Suédois décimèrent la région et volèrent deux cloches à Osenbach, puis les troupes de Turenne ravagèrent la vallée en 1675.
L'autonomie administrative de la localité est datée de 1771, cependant ce n'est qu'en 1793 que Osenbach est effectivement séparé de Soultzmatt. Mathias Mura est le premier maire de la nouvelle commune mais il faudra attendre 1816 pour parvenir au partage des biens, qui lui voit attribuer une maison d'école en mauvais état située à l'entrée de l'église et 291 ha de terrain communal.
Les guerres successives qui ont marqué l'histoire de l'Alsace et de la France n'ont pas causé de dégâts majeurs dans la localité. Osenbach perdit néanmoins vingt-huit des siens lors de la guerre de 1914-1918 et quinze lors de celle de 1939-1945. Trois habitants furent déportés politiques sous le régime nazi.



Découvrir Osenbach...



L'église St Etienne

L'église d'Osenbach a probablement été construite dans le premier tiers du XIIème siècle : le clocher-porche qui subsiste de ce premier édifice est semblable à ceux de Soultzmatt, Hattstatt et Gundolsheim, qui sont généralement datés des premières décennies de ce siècle. 
Elle fut restaurée après avoir été incendiée en 1298 par le comte de Ferrette. 
En 1822, l'architecte Louis Pétin fit construire une nouvelle nef et un choeur à l'emplacement de l'ancienne nef, placés transversalement par rapport à celle-ci, le clocher et le choeur étant conservés. La sacristie occupa l'ancien choeur. Les travaux furent achevés en 1824. 
Une importante restauration fut entreprise de 1973 à 1975.



Les fontaines

Trois fontaines ornent le village : la fontaine de la Vierge (XVIIème) ; la fontaine Saint-Étienne (XIXème) patron du village et la fontaine Saint-Antoine.





Le Bickenberg

Colline calcaire sous-vosgienne la plus élevée avec une altitude de 503 mètres, elle présente une flore particulièrement intéressante. 
Le site a été classé zone protégée par arrêté préfectoral du 11 décembre 1966.



L'Observatoire

La société astronomique du Haut-Rhin organise des soirées portes ouvertes à l'observatoire d'Osenbach :

La soirée est annulée en cas de mauvais temps ou si le ciel est couvert.
Les visites sont effectuées par des membres de l'association, par groupes de 5 à 6 visiteurs. Elles comprennent une visite guidée de l'observatoire, la présentation des travaux réalisés et une observation aux instruments (en fonction de la météo).




ContactAdresse